Adaptation du logement

Adaptation du logement à l’autonomie

VMM sensible aux directives quand à l’adaptation du logement des personnes âgées et à la mobilité réduite afin de leur permettre de vivre le plus longtemps possible chez elle, propose par tout un panel de mesures simples de participer à l’autonomie et au maintien à domicile des personnes âgées ( 62% des 450000 chutes enregistrées chaque année surviennent à domicile).

Il n’y a pas à l’heure actuelle d’obligation légale incitant aux travaux d’adaptation des logements du parc existant contrairement aux logements neufs mais plusieurs aides financières existent pour aider à ces aménagements. (aides de l’ANAH, l’APA dont une partie peut être utilisée à cette fin, les aides des caisses de retraite dans le cadre de leurs actions sociales).

BESOIN D’UN CONSEIL ?

Nous étudions votre projet gratuitement !

Vous avez le choix d'être recontacté par email ou téléphone

L’adaptation de l’habitat existant est un projet qui doit s’adapter aux besoins de la personne et aux caractéristiques de son logement. Un diagnostic initial est donc nécessaire et VMM peut en partie répondre aux besoins, en intervenant déjà sur l’aménagement .

Au niveau du portail d’entrée en l’élargissant et en installant un automatisme d’ouverture : volets roulants ou battants, coulissant et portails.

Dans les parties communes d’un immeuble, au niveau   des modifications de boîtes aux lettres, des divers systèmes de commande (interphones),  au niveau des travaux de sécurisation (signalétique, éclairages, rampes d’accès).

Pour le logement lui-même : élargissement et sécurisation de la porte d’entrée, pose de plaques de propreté avec numéro en relief et en braille, élargissement des portes en générale avec possibilité d’automatisation de celles -ci, poignées de rappel de porte ou poignées à forme adaptée pour utilisation par des personnes déficientes, installation de plans inclinés, de mains courantes., de protection de murs et éclairage de cheminement. Modification des volets avec automatisation de l’ouverture et fermeture, fenêtres et portes fenêtre, repérage des portes vitrées, abaissement des seuils.

Ce ne sont là que quelques exemples qui ont pour but de faciliter la vie quotidienne des personnes handicapés ou à mobilités réduite.

Défiler vers le haut